Acupuncture

Le mot acupuncture (zhen jiu en chinois) est composé de deux phonèmes spécifiques décrivant chacun un usage principal: le terme zhen s’applique au fait d’enfoncer une aiguille dans les points d’acupuncture, et le terme jiu à celui de chauffer (moxibustion) lesdits points.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on relève l’existence de 361 points d’acupuncture, lesquels sont ordonnés comme des canaux énergétiques, appelés les méridiens. Disposés par paires, chacun se faisant écho des deux côtés du corps, ils ont tous un lien avec les organes internes. Les méridiens forment ainsi un réseau dans tout le corps et relient le haut et le bas, l’arrière et l’avant, la gauche et la droite ainsi que l’intérieur et l’extérieur.

Comme déjà mentionné, la cause des maladies – selon la vision chinoise – doit être attribuée à des troubles au niveau de la circulation de l’énergie de vie Qi, laquelle est surabondante ou trop faible lors de son passage à travers les méridiens ou les organes correspondants. Des blocages peuvent aussi être à l’origine de douleurs ou d’autres troubles de la santé et engendrer des maladies.
L’emploi d’aiguilles pour les points d’acupuncture, ou aussi la chaleur qui s’en dégage (moxibustion) procure un effet bénéfique et une action équilibrante. Un fonctionnement trop volumineux peut être atténué, une faiblesse peut être stimulée et un blocage peut être dénoué, favorisant par là une circulation harmonieuse et exempte de perturbation.

Akupunkturmodelle

Tableaux cliniques pour lesquels l’acupuncture peut aider:

• Etats douloureux: douleurs dorsales (sciatiques, vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires), hernie discale, douleurs articulaires et arthrose, syndrome épaule/bras, blessures sportives, épicondylite (tennis-elbow), inflammations du tendon d’Achille, différentes formes de rhumatisme, arthrite rhumatoïde

• Affections neurologiques/psychiques: maux de tête, migraines, humeurs dépressives, états d’épuisement, troubles du sommeil, paralysie du visage, hémiplégie, zona, névralgies, vertiges, névralgies idiopathiques du trijumeau, douleurs fantômes

•Maladies cardio-vasculaires: troubles cardiaques fonctionnels, hypertension, hypotension, troubles de la circulation sanguine, arythmie cardiaque

• Affections de l’estomac et des intestins: gastrites aiguë et chronique, troubles digestifs comme constipation et diarrhées non spécifiques, inflammation chronique de l’intestin comme maladie de Crohn et colite ulcéreuse

• Affections des voies respiratoires: maladies générales dues au refroidissement, asthme bronchique, bronchite chronique, toux sèche, rhume, inflammation chronique des sinus, rhume des foins, allergies, infections récidivantes

• Maladies de la peau: névrodermite, psoriasis, eczéma, démangeaisons nocturnes, acné juvénile ou vulgaire

• Problèmes gynécologiques et urologiques: troubles des règles et du cycle menstruel, maux liés à la ménopause, stérilité, troubles des fonctions sexuelles de l’homme, énurésie, irritation de la vessie, incontinence, cystite chronique

• Maladies des organes des sens: acouphène, glaucome, cataracte, pigmentation de la rétine, dégénérescence de la macula, presbytie, affections de la rétine, conjonctivite, troubles de l’odorat et du goût

• Addictions: désintoxication et accompagnement thérapeutique des personnes au comportement addictif (nicotine, alcool, médicaments, drogues illégales), régulation en cas de poids insuffisant ou de surpoids, troubles du comportement alimentaire (boulimie, adipose)

L’acupuncture des oreilles est aussi désignée par le terme d’auriculothérapie et implique toutes formes de manipulations au niveau du pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques.

L’auriculothérapie – séparée de l’acupuncture chinoise – est une méthode d’application autonome qui, certes, utilise aussi des aiguilles mais qui part du principe que différentes régions de l’oreille sont à mettre en résonance avec des organes du corps déterminés, le corps tout entier se projetant en fin de compte sur le pavillon de l’oreille. Cette projection de l’individu dans sa totalité sur des régions du corps précises est appelée somatopie (soma = corps, topos = lieu).

Ohrakupunktur

L’acupuncture et les techniques de massage spéciales permettent de faire de la cosmétique, afin de vitaliser et régénérer la peau et les muscles qui y sont associés. L’acupuncture cosmétique retend visiblement et durablement les muscles du visage, de la tête et du cou. Les techniques de puncture très précises permettent de lifter tout en douceur certaines parties du visage et de traiter les rides.

Il est possible de mobiliser les ressources internes et retarder ainsi le processus de vieillissement. C’est une manière de préserver autant que possible la beauté et la jeunesse du visage. C’est la qualité optimale de la peau et l’expression rayonnante qui nous font paraître plus jeunes et non l’absence de rides dans un visage repulpé.

Kosmetische Akupunktur

L’acupuncture cosmétique est fondée sur un mix d’acupuncture, de techniques de massage spéciales et sur l’application de produits cosmétiques haut de gamme tels que crèmes nourrissantes et énergisantes, acide hyaluronique pur, etc. Le tout est complété par des consignes alimentaires spéciales et un bon nombre d’astuces pour renforcer et prolonger les effets du traitement.

L’objectif premier est de respirer la santé et comme d’habitude en médecine chinoise, l’accent est mis sur l’équilibre intérieur et sur une vie intérieure saine. Ainsi votre beauté intérieure pourra rayonner à l’extérieur.

L’acupuncture des yeux, pour laquelle d’ailleurs on n’intervient pas directement sur l’œil, mais en enfonçant des aiguilles sur des points bien définis du corps en fonction de la méthode du Dr Boel, aboutit à des résultats surprenants.

Les patients – selon un schéma particulier – sont soignés tout d’abord pendant deux semaines de manière intensive, et ensuite le nombre de traitements diminue progressivement à deux séances de soins par mois.

Autour de toutes les articulations du corps se trouvent des points très sensibles, appelés points réflexes. Ces zones sont directement reliées au cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière; lorsqu’elles sont stimulées, le cerveau émet aussitôt un signal à la partie malade du corps, ce qui met en route le processus d’autoguérison.

La différence essentielle par rapport à l’acupuncture traditionnelle chinoise en est le mode d’action. L’acupuncture contre les maladies occulaires n’agit pas sur les méridiens mais, à travers le système nerveux central, directement sur le cerveau, lequel libère instantanément diverses substances comme les hormones à base d’endorphine et de cortisone ainsi que d’autres matières spécifiques du corps, ce qui a pour effet de déclencher une autoguérison.

Des recherches scientifiques ont démontré que cette nouvelle méthode offre un potentiel unique applicable avant tout dans les cas de douleurs chroniques, en médecine sportive ainsi que dans la thérapie de diverses affections des yeux.

Parmi les cas les plus fréquents qui, aujourd’hui, sont traités par l’acupuncture des yeux selon la méthode du Dr Boel, on compte la presbytie, la dégénérescence de la macula (troubles de la circulation sanguine de l’œil), le glaucome, la cataracte dans son stade initial, les affections des yeux dues au diabète, les affections de la rétine, les thromboses de l’œil, l’infarctus de l’œil ainsi que la pigmentation de la rétine.

Il est vrai que toutes les affections des yeux ne peuvent pas être complètement guéries par cette méthode, mais on peut cependant fortement les apaiser, stabiliser, ou la progression de la maladie peut être freinée.

L’acupuncture des yeux est un complément judicieux au traitement médical classique pratiqué par votre oculiste.

nur füer tab augen akupunktur seite akupunktur

Wissenschaftliche Untersuchungen haben gezeigt, dass diese Methode über grosses Potential verfügt, welches vor allem bei der Therapie verchiedenster Augenkrankheiten, chronischen Schmerzen und in der Sportmedizin genutzt wird.

Indikationen Augenakupunktur
Zu den häufigsten Krankheiten, die mit Dr. Boels Augenakupunktur behandelt werden können, gehören Altersweitsichtigkeit, Makula-Degeneration (Durchblutungsstörungen im Auge), grüner Star (Glaukom), grauer Star (Katarakt) im Anfangsstadium, durch Diabetes verursachte Augenleiden, Netzhauterkrankungen, Thrombosen am Auge, Augeninfarkt sowie Retinitis Pigmentosa.

Es können nicht alle Augenleiden vollständig geheilt, jedoch stark gelindert sowie stabilisiert werden. Ein Fortschreiten der Krankheit kann so gestoppt oder verlangsamt werden.

Die Augenakupunktur ist eine sinnvolle Ergänzung zur klassischen schulmedizinischen Behandlung bei Ihrem Augenarzt.

Le protocole NADA désigne une méthode standardisée de traitement par acupuncture. Il a été développé au cours des années 70 à New-York par Michael Smith et ses collaborateurs. Au début, la méthode a été utilisée pour traiter les héroïnomanes. Les succès ont été tellement convaincants que la méthode est devenue un modèle pour de nombreuses autres institutions. Aujourd’hui, le protocole Nada est utilisé à l’échelle mondiale dans environ 1500 programmes.

L’expérience le prouve: un traitement régulier par acupuncture ne réduit pas seulement les effets secondaires du sevrage et des crises de manque, il a aussi un effet stabilisateur et compensateur. Des avantages que l’on peut aussi exploiter lors du traitement de sujets psychiatriques et de victimes de traumatismes et de stress.

nur für tab nada auf seite akupunktur

Effets de l’acupuncture selon le protocole NADA

• Effet de compensation et de stabilisation physique et psychique

• Réduit l’angoisse

• Réduit le stress, favorise la relaxation et la paix intérieure

• Stimule l’ouverture aux processus internes et accompagne les formes de thérapie verbale.

• Régule le rythme du sommeil

• Stimule la production d’endomorphine

• Réduit les crises de manque (craving), soulage les effets secondaires du sevrage

L’auriculothérapie NADA convient pour tous ceux qui

• souffrent de stress permanent, de surmenage et/ou de forte agitation intérieure

• ont du mal à se déconnecter, à se détendre, à lâcher prise après des phases de tension.

• souffrent de troubles permanents du sommeil

• ont un problème de dépendance

Cet effet général relaxant, réducteur de stress et inhibiteur d’angoisses, contribue activement à la guérison dans

les domaines suivants :

• Traitement des problèmes de dépendance

• Prophylaxie des rechutes et stabilisation

• Accompagnement de personnes souffrant de traumatismes, burnout ou stress permanent

• Tous les traitements psychiatriques en général

• Traitement d’enfants et d’adolescents, par exemple Troubles De l’Attention avec ou sans hyperactivité.

La méthode NADA a démontré son efficacité pour toutes les personnes

• souffrant de dépendance

• en état de manque

• en cure de sevrage ou en processus de désintoxication

• récalcitrantes aux traitements classiques

• souffrant d’anxiété, de troubles du sommeil, cauchemars, agitation, stress

• souffrant de troubles psychiques

• en milieu carcéral

• en situation de stress aigu

Effets cliniques

• relaxe et diminue le stress

• diminue l’anxiété

• diminue le besoin de substances et les symptômes de manque

• améliore la vitalité

Acupuncture du Laser
Lors de l’acupuncture au laser, le rayon laser agit sur les points d’acupuncture. Le laser a des effets de normalisation et de régulation. Les règles applicables lors de l’acupuncture au laser sont les mêmes que celles de l’acupuncture «classique» avec des aiguilles. Pour la plupart des points d’acupuncture, il suffit d’une exposition de moins de 30 secondes au rayon laser.

Thérapie laser
La thérapie laser est une thérapie de régulation totalement exempte d’effets secondaires. Elle convient parfaitement pour le traitement des maladies de l’appareil locomoteur, en dermatologie et en présence d’une série d’autres maladies.

Dermatologie:
• Plaies et cicatrices
• Acné
• Escarre
• Ulcère crural
• Herpes zoster et simplex
• Brûlures

Os ou articulations
• Maladies rhumatismales et arthrosiques
• Accélération de la régénération des os après des fractures
• Déchirures musculaires

Tissus mous
• Bursite, tendinite, épicondylite etc.
• Traitement des zones douloureuses
• Syndrome du canal carpien
• Ruptures partielles

nur für tab laserakupunktur auf seite akupunktur!

La lumière laser possède des propriétés physiques particulières et sa teneur énergétique est de ce fait très élevée. Ses effets thérapeutiques sont excellents pour de nombreuses maladies.

La thérapie laser influence, à travers le rayonnement, le métabolisme des cellules. Elle a des effets analgésiques en paralysant les substances messagères qui déclenchent la douleur et en stimulant la libération des substances messagères endogènes qui luttent contre la douleur. Ces substances messagères, en améliorant la microcirculation, possèdent également un effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux.

Indications générales
• Douleurs
• Inflammations
• Oedèmes

Effets:
-Antalgique
-Anti-inflammatoire
-Anti-oedémateux
-Accélération de la cicatrisation des plaies