Hypnose

«On façonne des vases en argile, mais le vide qu’ils contiennent permet de les remplir. Ainsi le visible est utile tandis que l’essentiel reste invisible.»

(Lao Tseu)

 

Tonkrug auf Delos

Le mot «hypnose» déclenche des sentiments divers chez de nombreuses personnes. D’une part, les attentes sont souvent trop élevées et, d’autre part, beaucoup craignent la perte de contrôle. Le terme «hypnose» leur évoque certainement ces shows spectaculaires où l’on incite des personnes à se comporter de façon insolite, par exemple à aboyer comme un chien. La foule de préjugés existant pour l’hypnose n’a pas son pareil. Pourtant, c’est une méthode très efficace et très ancienne. L’histoire de l’hypnose est aussi vieille que l’histoire de l’humanité.

L’hypnose est une technique permettant d’atteindre un état second que l’on appelle la transe. Il s’agit d’un état de conscience modifiée situé entre le sommeil et l’éveil. Dans cet état, la conscience est contournée, elle n’assure plus sa fonction usuelle de filtrage des perceptions. Le contact avec le subconscient est plus facile et nous communiquons directement avec lui. L’attention se porte sciemment sur le vécu interne.

Cet état requiert une collaboration active et une communication avec le patient. En raison de cet impératif de collaboration active, il est impossible d’hypnotiser une personne pour lui faire faire des choses qu’elle refuserait en d’autres circonstances.

Le subconscient abrite tous nos souvenirs, nos habitudes, nos souhaits, nos conflits et bien plus encore. L’hypnose permet d’interrompre et de modifier de vieux schémas. L’hypnose peut vous aider à modifier des schémas de pensées négatifs, à traiter des problèmes émotionnels et à soulager une multitude de maladies.

Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a cessé de fumer après une séance. Peut-être avez-vous entendu parler d’une personne qui a réussi, grâce à l’hypnose, à surmonter durablement une angoisse existentielle. Je peux également vous montrer comment tirer profit de l’autohypnose pour atteindre une foule d’objectifs personnels.

Pour chaque séance d’hypnothérapie, il est essentiel de mobiliser sa propre volonté pour atteindre l’objectif fixé. La séance d’hypnothérapie renforce cette volonté.

En ma qualité de thérapeute, je peux vous montrer la voie à suivre, mais vous devrez parcourir vous-même le chemin.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien personnalisé.