Massage Tuina

Tuina est le nom du massage thérapeutique chinois. «Tui» signifie pousseret «Na» saisir. Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées. Selon des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues le massage chinois existe déjà depuis des millénaires. C’est une des plus vielles formes de thérapie.

Le massage Tuina diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

Toutes ces techniques comme par exemple «appuyer» et «frotter» se modèlent sur les points d’acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi (l’énergie) et d’avoir une action sur les fonctions physiologique et organiques correspondantes. Il existe une cartographie détaillée des points d’acupuncture, des méridiens et de leurs liens avec des organes et les fonctions du corps.

Le Tuina, en tant que modalité thérapeutique, est normalement prescrit à la suite de l’établissement d’un bilan énergétique par un thérapeute en médecine chinoise. On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une «harmonisation énergétique».

Le Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il harmonise le yin et le yang, élimine les blocages et stimule les capacités d’auto guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants.

On peut dire que le massage chinois agit sur les méridiens, les points d’acupuncture, les zones du corps, l’esprit et les émotions de la même façon.

Domaines d’application du massage Tuina

• Migraine/maux de tête

• Syndromes de l’épaule/du bras (p.ex. périarthrite ou épicondylite/tennis-elbow)

• Syndromes du genou (gonarthroses)

• Etats de tension généralisés

• Troubles de l’humeur

• Troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée

• Troubles du sommeil

• Problèmes gynécologiques

• Tuina pour les enfants