Nouveautés

Renforcer son système immunitaire à l’automne

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que la période de l’automne est un moment où l’immunité se régénère particulièrement. Des défenses naturelles revigorées à cette saison permettent à l’organisme de mieux faire face aux agressions tout le reste de l’année! C’est encore plus vrai pour mieux résister en hiver, une saison source de froid et de germes.

Cette médecine millénaire enseigne que les rythmes naturels conditionnent ce qui vit sur terre. Le cycle le plus palpable est le rythme des saisons. S’occuper d’un organe à sa saison, c’est lui permettre de fonctionner au mieux toute l’année.

L’automne est une période de récolte, d’engrangement et de mise en réserve. Certains animaux font des réserves pour l’hiver. Mais c’est aussi le cas des végétaux: ils font leurs graines qui se conserveront tout l’hiver pour donner une descendance au futur printemps. La conservation peut se faire s’il y a dessèchement, car l’humidité fait pourrir. Les plantes se dépouillent de leurs apparats pour ne garder que l’essentiel: la graine qui donnera la descendance. Et pourquoi coupe t-on le bois en automne? Pour qu’il puisse être plus vigoureux l’année d’après. Se délester, c’est mieux renaître…

Pour les hommes, les graines générées en automne sont importantes (légumineuses, fruits oléagineux, céréales) car elles permettent de tenir pendant l’hiver. En effet, les légumes et fruits sont peu nombreux.

En décrivant simplement ces réalités de la nature, les chinois en ont déduit qu’il y avait une analogie entre automne – sécheresse – conservation- récolte – dépouillement. Si on pousse l’analogie plus loin, on aboutit sur les notions de faire le bilan (récolte), lâcher prise, tristesse et séparation (dépouillement).

Pour la médecine chinoise l’automne correspond à l’élément métal. Qui est l’énergie responsable de toutes les analogies décrites plus haut. Et dans l’homme, le métal est porté par les Poumons et les Intestins (et secondairement, la peau et la sphère ORL). Selon la médecine chinoise, les poumons et le gros intestin sont les deux organes qui font les défenses de l’organisme.

Du point de vue de la médecine chinoise, renforcer son immunité en automne est relativement simple:  il faut suivre le rythme de la saison! En d’autres termes, c’est adopter une hygiène de vie en lien avec l’énergie du métal.

Je serais heureux de vous conseiller personnellement.

Fall onto my table

Le protocole NADA -

tous les mercredis à 18.00

Le protocole NADA en thérapie de groupe au cabinet.

Vous trouvez plus d’information sur le protocole NADA ici

Ohrakupunktur